Denis, Zinzin premier

HIER
Je ne suis pas né d’hier. C’était un jour d’été 64.
La Haute-Savoie, mon département d’origine explique mon amour immodéré pour la montagne.
Pourtant, depuis 30 ans, j’habite près de Montpellier.
Zinzin Reporter n’est pas mon vrai nom. Je m’appelle Denis Clerc et je suis journaliste sportif à France 3 Occitanie.
Dans une autre vie, j’ai été footballeur, milieu de terrain. J’avais horreur de courir sans ballon, ce qui rendait fou mes entraîneurs. J’ai été aussi skieur, plusieurs fois champion du monde des journalistes en slalom géant et en ski de fond.
2006 : pour mes 42 ans, je cours mon premier marathon en moins de 3H.
2007 : mon reportage de l’intérieur aux Templiers me vaut le prix Jean Mamère aux Micros d’or sacrant le meilleur reportage sportif de l’année. Une vocation est née.
Très vite, j’ai dépassé les bornes, finisher d’une trentaine d’ultra partout dans le monde. Aventures après aventures, je suis devenu petit à petit Zinzin Reporter.
Je suis l’heureux papa de 3 enfants. Les 2 plus grands sont étudiants à Sciences Po Strasbourg et à Lyon : Hippolyte, 23 ans, et Eléonore, 20 ans. Et le petit dernier s’appelle Robinson, né en 2020. Je partage ma vie avec sa maman, « Laeti » surnommée aussi « Zinzinette ».

Aujourd´hui
Tout s’enchaîne depuis quelques années. Le Tor des Géants, La Swiss Peaks 360, le Marathon des Sables, des ultras en Guadeloupe, Nouvelle-Calédonie, à la Réunion, en Martinique, aux Açores etc…Des trails à Tahiti, en Corse et même en … métropole !
Je tiens toujours la forme de ma vie, malgré deux opérations au ménisque et un dos fragile. Pourvu que mes jambes me portent encore longtemps vers d’autres défis, Go pro 10 en main !
Pourquoi filmer les ultras de l’intérieur : car j’aime raconter des histoires à dormir debout, rencontrer des belles personnalités et partager cette passion pour l’ultra endurance. Cela m’amuse et je crois que c’est la clé !
Je ne suis pas particulièrement courageux. Pourtant, j’aime courir seul la nuit dans la montagne et me faire peur.
Mon talon d’Achille : le ventre. J’ai des nausées et j’ai tendance à vomir systématiquement après 80km.
J’ai la compétition dans le sang. Un dossard peut me transcender.
Vivement ma prochaine aventure…

Demain
#zinzinmaispasfou, est mon slogan historique !
#zutjaitrail est le nouveau .
En 2022, je me lance dans l’organisation d’un Ultra-Trail. Ce sera le Zinzin Ultra-Trail© en Parc National des Cévennes. Il y aura 4 distances au programme de la 1ère édition du Zut organisée les 2/3 Juillet autour du Causse Méjean (Lozère) : 160, 70, 14 et 1/2 kilomètre vertical.
Toutes les infos pour s’inscrire : https://www.zinzinultratrail.com
Forcément, mon programme pour 2022 sera allégé à cause de ce défi qui demande beaucoup de travail en amont.
#zinzinmaispasfou