Une rando Zinzin entre Gorges du Tarn et de La Jonte

Comme pourrait le dire le Guide du Routard, c’est l’une des plus belles randonnées de la Région.
Ce sentier des corniches du Causse Méjean en Lozère est phénoménale. Difficile de faire plus ludique : balcon du vertige, vautours, monotraces dans la falaise.
J’ai adoré marcher au dessus des Gorges de la Jonte face aux Vases de Chine et de Sèvres, des gros rochers en équilibre au dessus du vide. Un parcours de 13 km pour 820 D+, idéal aussi pour une belle sortie trail technique et jouissive …
Un reportage tourné pour France 3 Occitanie et diffusé dans les Matinales le 13 septembre 2017.

Zinzin le pélerin : le Sentier des 4000 marches

C’est dans l’air du temps. Zinzin Reporter se met en marche pour la bonne cause. Voici le premier numéro de sa chronique Randonnée diffusée sur France 3 Occitanie. Zinzin Reporter se transforme en pélerin et vous fait découvrir ses spots de rando préférés en Occitanie. Première balade : le sentier des 4000 marches dans les Cévennes, 1220 D+ pour 9km. C’est le lieu d’entrainement de tous les trailers du Gard et de l’Hérault.

UT4M 2016 : Un challenge en or Massif ( avec le son)

L’UT4M, l’Ultra Tour des 4 Massifs, est une épreuve de 170km pour 11000D+ disputée mi Août autour des sommets Grenoblois. La nouveauté cette année, la possibilité de faire le parcours en 4 étapes de 40 à 50 km sur 4 jours. Cela s’appelle l’UT4M Challenge. La formule idéale pour faire un bloc avant de se lancer sur un ultra non stop. Avec Ludovic Trabuchet, nous l’avons testé pour vous….

Ultra fortes : Les bachelières au sommet

La tête et les jambes ! Au lendemain des résultats du bac 2017, à 5 heures du matin, Zinzin Reporter accompagne sa fille et ses copines sur les crêtes vertigineuses du Pic Saint-Loup. Des sacrées nanas! Elles ont toutes eu le bac S avec mention Très Bien. Une matinée mémorable et de belles chansons d’Eléonore ….

Marathon des Burons : Aubrac Forever

Le marathon des Burons sur l’Aubrac, un trail particulier dans le coeur et les jambes de Zinzin Reporter.
En Juin 2007, il découvrait le trail, l haut, entre Aveyron et Lozère.
10 ans après, il est revenu à ses premiers amours. Le parcours sur les alpages d’Aubrac est toujours aussi envoutant. Suivez ses traces sur les beaux sentiers lozériens.

Pyrenayca 2009 : Le jour où j’ai gagné un Ultra !

NB : Pour bien comprendre cette vidéo mémorable et de très mauvaise qualité datant de 2009, (je demande votre indulgence) il faut aller lire mon récit papier écrit à l’époque. Vous le trouverez sur mon blog http://france3-regions.blog.francetvinfo.fr/trail-languedoc-roussillon/)
16 coureurs au départ, 5 à l’arrivée, 3 vainqueurs… La première édition de la Pyreanica restera unique ! Et pour cause, cet ultra hyper technique de 107km pour 5200D+ n’a jamais été reconduit. Très dangereux, mal organisé, météo pourrie mais un souvenir impérissable : Normal, j’ai remporté cette Pyreanica en juin 2009 avec Thierry Tescari et Olivier Darney… Voici la vidéo datant d’une époque où la go pro n’existait pas. Un film tourné avec un mauvais appareil photo en mode video. Désolé par avance mais cela reste l’un des premiers documents de Zinzin Reporter. Pour les fans..

Ultra Trail de Nouvelle-Calédonie : Parrain Zinzin

Une plongée au fin fond de la Nouvelle Calédonie avec des paysages de rêves.
Zinzin Reporter portait le dossard N°1 sur le premier Ultra Trail organisé en Nouvelle-Calédonie (110km, 4500D+). Il était même le parrain de l’UTNC, cette épreuve très attendue par les trailers locaux.
Voici la course de l’intérieur avec passages de rivières, découverte de la latérite (roche rouge) et des cailloux qui parsèment les sentiers de l’ile. Le journaliste, armé de sa Go pro, en a aussi profité pour crapahuter, nager, découvrir ce bout de France situé à 16000 km de la métropole.
Bon visionnage

L’Île des Pins : vol direct pour le 7ème ciel

L’essence même de l’ultra trail est le voyage et le partage. Comme J’ai la chance de courir le 1er Ultra Trail de Nouvelle Calédonie (107km, 4500D+), il aurait été dommage de venir à plus de 16000 km de la métropole sans gouter aux joies de ce « Caillou » posé dans le Pacifique. L’un des joyaux est l’ïle des Pins à 80km au large de la Nouvelle Calédonie. Je vous propose de découvrir ce Paradis en courant, en nageant et en voguant. Bonne balade.

À la recherche du Cagou, l’oiseau emblème de Nouvelle Calédonie

Le Cagou est un drôle d’oiseau, comme Zinzin Reporter. Caractéristique principale : Il ne sait pas voler. C’est une proie facile pour les prédateurs et on compte moins de 2000 individus en Nouvelle Calédonie.
Zinzin est parti à sa recherche dans le Parc provincial de la Rivière Bleue dans le sud de l’ile.
Le Cagou est l’emblème de Nouvelle Calédonie, notamment pour les sportifs. Les équipes de l’ile sont surnommées  » les cagous ». Il existe aussi le trail des Cagous, réputé ici.

Marathon de l’Hortus : Le bonheur est dans le caillou

Le Marathon de l’Hortus (44km, 1800D+), l’une des épreuves du Festa Trail organisé à Saint-Mathieu de Tréviers (Hérault).
Zinzin Reporter était l’heureux parrain de cette épreuve disputée sur ses terres d’entraînement au Pic Saint-Loup.
15 jours après l’ultra de Madagascar et 15 jours avant l’Ultra de Nouvelle Calédonie, le journaliste de France TV a fait de son mieux pour honorer l’invitation des organisateurs sur ce parcours magnifique entre crêtes, pierriers et paysage de garrigue.