Swiss Peaks 360 km : l’Aventure Partagée

La Swiss Peaks : 360 km pour 26000 D+. 😅💪🤪😰🤗😱😳😠❤️
Septembre 2018 : c’est la première édition de cet ultra trail XXL, organisé dans le Valais en Suisse. Une incroyable Aventure, vécue de l’intérieur par Denis Clerc, alias Zinzin Reporter, journaliste à France 3. Avec sa caméra, il va vous raconter une belle histoire longue de 6 jours et 5 nuits; 128H27 exactement à crapahuter dans la montagne.
Cette aventure mémorable a été partagée avec de belles personnes : Fred, Mustapha, JP, les Titi, Valérie, Samuel et tant d’autres. L’aventure ne vaut que si elle est partagée, le bonheur aussi 🏃🏻‍♂️😇😊😅😍😘❤️🍀

Templiers 2018 : Causses toujours !

Cette édition 2018 des Templiers a été bénie par les Dieux du trail : Temps idéal sur les Causses du Sud de France, sentiers jouissifs, organisation parfaite. C’était la 24ème édition de cette course née en 1995. La doyenne se porte comme un charme : 13000 concurrents engagés sur l’un des 16 parcours. Mais la course Reine reste les Templiers, 78 km pour 3800 D+. 2300 traileurs au départ avec « Ameno », la musique d’Era pour se donner du courage. Bon run à tous autour de Millau.

Trilogie de sommets dans les Pyrénées : Petit et Grand Péric (2810m), la Grande Porteille (2765m)

Pour cette orgie de sommets et de lacs en Capcir, j’avais un guide de choix, le célèbre Pam Pam, Patrick Miran : moniteur de ski à Formiguères (P.O), amoureux de la nature, pilote d’avion et de planeur… Il m’a emmené dans le secteur des Camporells, au dessus de Formiguères. Nuit à la belle étoile puis enchaînement par les crêtes, du Petit Péric (2690m), du Grand Péric (2810m) puis du Pic de la Grande Porteille (2765m). Panorama à 360 degrés sur les Pyrénées Orientales, des mouflons, des isards, des marmottes, des lacs gelés, du ski sur nevé ( sans ski !). C’était une sortie merveilleuse, un reportage pour France 3 Occitanie dans le cadre de mes chroniques rando. 17km, 1200 D+. Un itinéraire à retrouver sur mon stava zinzin reporter au 25 juillet 2018. Merci Pam Pam 🍀💪😅😊🤙😘

Rando bien zinzin au dessus des Gorges du Tarn : le rocher de Cinglegros

C’est la rando la plus vertigineuse de la région : l’escalade du Rocher de Cinglegros par les echelles, avec vue imprenable sur les Gorges du Tarn, 400 m au dessous. Ce belvédère, survolé par les vautours, n’est pas la seule curiosité de cet itinéraire engagé. Vous traverserez aussi la falaise par le Pas de l’Arc puis vous trônerez au dessus d’un trou géant, la Baus Del Biel, la bosse du vieux. Un itinéraire à retrouver sur mon Strava Zinzin Reporter au 24 septembre 2018. Cette balade de 10 km pour 700 D, au départ de la Bourgarie sur le Causse Méjean, est très technique. Elle est à reservée aux trailers qui n’ont pas le vertige ! J’ai été guidé sur ces chemins par mon pote ultra trailer, Pierre Toussaint, également organisateur de trail.

Zinzin Reporter au Roc Blanc (2542m)

Retour sur une randonnée engagée, tournée cet été pour France 3, autour du Roc Blanc (2542m) en Ariège. C’était juste un itinéraire parfait au dessus du Lac de Laurenti : névés, crêtes, marmottes et isards par dizaines ! Tout ce que j’aime. Le top !
2O km, 1300 D+. C’est aussi un parcours idéal pour préparer un ultra.
J’étais guidé par la traileuse Marianne Sagot. Elle est aussi accompagnatrice en moyenne montagne, organisatrice de « Vibrez Montagne » et des « GIRLY TRAIL Session ». N’hésitez pas à la contacter.
Cette rando dans le Donezan a été diffusée sur France 3 Occitane début septembre. un itinéraire à retrouver sur mon Strava à la date du 18 juillet 2018.

Swiss peaks 360 : Episode 5 diffusé sur France 3

5ème et dernier épisode sur la Swiss Peaks, cette épreuve dantesque de 360 km pour 260000 D+ disputée en Suisse. C’est la 5ème journée de course pour Denis Clerc, Fred et Jean pierre, deux autres concurrents de la région et le belge Mustapha. On les retrouve au 250ème km, très marqués par l’effort et par le manque de sommeil. Entre eux, c’est l’entraide et comme disait Nietzche : l’épuisement est le plus court chemin vers la fraternité ! Vont-ils arriver ensemble au Bouveret sur les rives du Lac Léman, fin de leur périple ?
C’est notre feuilleton les Occitans au Sommet, un reportage filmé de l’intérieur.
Un montage de Florence Paul-Paslier

Swiss peaks 360 : Episode 4 diffusé sur France 3

C’est la suite de notre feuilleton de la semaine, Les Occitans au sommet, engagés sur la Swiss Peaks, une des courses les plus dures du monde. On retrouve Denis Clerc « Zinzin Reporter » au 200ème km après 3 jours et 3 nuits de course dans le Valais Suisse. Il reste encore 160 km à parcourir alors qu’il est aux portes de l’abandon. Va-t-il repartir ? C’est ce qu’on va voir dans le 4ème volet de cette série filmée de l’intérieur par notre reporter sportif .
Un montage de Florence Paul-Paslier

Swiss Peaks 360 : Episode 3 diffusé sur France 3

Les Occitans au sommet, c’est le feuilleton de la semaine dans notre JT de France 3 Languedoc Roussillon. On suit les hauts et les bas des concurrents engagés sur la Swiss Peaks, un ultra trail non stop de 360 km.
C’est la 2ème nuit en pleine montagne pour notre journaliste Denis Clerc dit Zinzin Reporter. Il est rattrapé au 130ème km au milieu de la nuit par un pur gardois, Jean Pierre Soler maçon et bon vivant. Un reportage haletant filmé de l’intérieur par notre confrère.
Un montage de Florence Paul-Paslier

Swiss Peaks 360 : Episode 2 diffusé sur France 3

On retrouve le feuilleton de la semaine diffusé sur France 3 , la Swiss Peaks, la course en montagne la plus longue en 2018, 360km à parcourir d’une traite en Valais suisse.
On retrouve Zinzin Reporter, très fatigué par sa 1ere nuit en haute montagne. Heureusement, il retrouve un catalan sur les sentiers , Thierry Gasparini.
C’est la 2ème page de notre série : Les occitans au sommet, une aventure filmée de l’intérieur par notre reporter.
Un montage de Florence Paul-Paslier

Swiss Peaks 360 : Episode 1 diffusé sur France 3

La Swiss Peaks 360, l’ultra trail le plus long et le plus dur de l’année.
C’est la première édition.
360km, 26000 de dénivelé positifs pour traverser le Valais Suisse.
Une trentaine de cols à passer, une distance hors norme, non stop.
Au départ 326 ultra trailers dont 7 issus du Languedoc Roussillon.
Parmi eux, notre journaliste Denis Clerc surnommé « Zinzin Reporter».
Il a pris le départ avec sa Go pro pour vous raconter cette Course incroyable de l’intérieur.
C’est le feuilleton de la semaine du JT de France 3 Languedoc Roussillon
Un montage de Florence Paul-Paslier